LE MASSAGE IMPERIAL

Crée par Eric Darves-Bornoz, Directeur Formateur de l’Institut Hypoténuse, diplômé de massage occidental et traditionnel chinois, fruit de longues recherches et de travail, le Massage Impérial est un massage unique que seul les masseurs formés par l’ Institut Hypoténuse pratiquent. Etudié pour relancer les énergies de défenses et de combativité, il s’inscrit parfaitement dans l’aide à apporter à une personne en souffrance psychologique. Alliant les techniques occidentales et orientales, ce massage associe la douceur du massage relaxant et la puissance du massage chinois.
Puisant son essence dans 2 philosophies différentes, opposées en apparence mais ô combien complémentaires , le Massage Impérial va agir à divers niveaux.

Les Techniques occidentales de type californiennes et suédoises vont permettre un travail musculaire conduisant à un profond relâchement des tensions. Que celles-ci soient émotionnelles, nerveuses, mentales ou musculaires, le travail sur le corps va conduire à un « lâcher prise » de la personne massée

Les propos du Docteur Alexander LOWEN sont une évidence pour tout masseur ayant quelque peu d’expérience :  » Les contractures du physique sont les résultats des frustrations du psychique ». On retrouve là toute la valeur du terme psychosomatique. Ainsi, quelqu’un qui a mal au dos est souvent quelqu’un qui en a « plein le dos », une personne avec de fortes contractures aux niveau des épaules a souvent des charges bien lourdes à porter … En massant , les muscles vont s’assouplir, se délier , se relaxer. Il faut ici comprendre le mot « relaxer » dans son véritable sens, c’est à dire libérer . Ainsi en relaxant, libérant les tensions musculaires, les mécanismes les ayant engendrés vont eux aussi se libérer !
L’apprentissage des nouvelles sensations dans le corps, vivre celui-ci différemment, retrouver le plaisir de « son éprouvé » , va conduire indubitablement ) à percevoir les choses et les événements d’une autre façon, nous permettant d’agir plus en accord avec sa réalité profonde.
Les Techniques orientales vont, quant à elles, débloquer certains points où l’énergie stagne et relancer celle-ci suivant les voies de distributions appelées méridiens. Ils sont au nombre de 12 et sont chargés d’acheminer l’énergie , le Qi, dans le corps. Cette énergie provient des huit vaisseaux merveilleux, sorte de réservoir , qui régulent la distribution et la circulation du Qi. Certains points sont plus particulièrement traités. L’action sur les points 20 VG et 1er Rein va permettre de replacer l’être dans sa verticalité, reliant le point le plus haut avec le point le plus bas, le point lumière au point ombre. les 23 VC et le 16 VG (nivellement des émotions et point de sérénité) vont, quant à eux permettre de réguler l’émotionnel.
D’autres points vont agir sur des paramètres différents, comme le 36E (modificateur de terrains) ou bien encore sur l’Ego dans le rapport à soi-même et aux autres.

Le massage va emprunter des trajets bien précis incluant le travail des 5 éléments et sollicitant plusieurs méridiens : Celui de l’estomac dont l’état phsychique est l’équilibre, la stabilité, la digestion des soucis (en particulier ce qui est difficile à digérer) le Rate Pancréas lié à la concentration, l’esprit de synthèse, la gestion du capital énergétique, la Vésicule Biliaire permettant la décision, le combat, le Foie responsable de la colère, le Rein lié au psychisme et activant le courage, le Vessie contenant tous les points YU en rapport direct avec les organes. Quatre méridiens merveilleux seront sollicités : le Jen Mo, le Tou Mo, le Tae Mo, qui relanceront l’énergie vitale, l’énergie essentielles et relieront les méridiens Yin au Yang et le tout puissant Tchong Mo (vaisseau vital) , considéré comme le contrôleur de l’énergie et du sang dans le corps qui va agir de concert avec le méridien du Rein en activant l’énergie nécessaire au courage. Plusieurs énergies circulent dans le corps sur différents niveaux. Le massage occidental de type sudéois, profond, sera au contact de l’énergie long, le massage chinois s’effectuera d’une autre façon : le toucher du masseur sera de type peaucier, de surface, de manière à réveiller et à activer l’énergie Weï ou énergie de défense.

Tous ces paramètres, par leurs actions, vont aider la personne dans les instants pénibles du mal être, de la déprime ou de la dépression.

En permettant de relâcher les tensions, en activant les énergies de défenses, de combat, de volonté et de courage, la personne retrouvera le goût de la vie, l’envie d’action, l’envie d’agir. Une précision s’impose toutefois : ne nous trompons pas, il n’existe pas de remède miracle, aucune technique au monde ne peut en quelques tours de « passe-passe » résoudre les problèmes des gens. Seule la personne possède le potentiel et les moyens de régler ses problèmes, et cela demande du travail, du temps, de la volonté et du courage. Le Massage Impérial ne résout pas les problèmes , il est là pour aider, sa puissance réside dans le fait qu’il va reconnecter les gens à leur propre pouvoir, à leur potentiel.
Le Massage Impérial relancer l’énergie nécessaire pour redonner confiance, volonté, force et envie de combattre.

Cette activation se fera rapidement puisque le protocole d’action du Massage Impérial prévoit 3 massages répartis sur 3 semaines.

Cependant, nul n’est besoin d’être dans un état de souffrance pour bénéficier de ce massage : il convient parfaitement aux personnes stressées, fatiguées, convalescentes, ayant besoin de redynamiser leur énergie. 

Eric Darves -Bornoz Directeur de l’Institut l’ Hypoténuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s